RÈGLEMENT DU

CONCOURS

4ème édition CONCOURS PHOTO ÉTUDIANT UN AUTRE REGARD SUR L’INDUSTRIE « LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ».

Inscription du 10 novembre 2022 au 15 mai 2023.
sur www.photoindustrie.fr

1. ORGANISATION 

La Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale, ci-après la « SEIN » ou « l’Organisateur », association reconnue d’utilité publique, immatriculée au Répertoire national des associations de Paris sous le numéro de Siret 784 28 49 86 00014, et dont le siège est situé 4 Place Saint-Germain-des- Prés 75006 Paris, organise un concours intitulé « Prix de la Photographie Industrielle Un Autre Regard sur l’Industrie », ci-après le « Concours ». 

Le Concours est organisé en partenariat avec Gobelins l’école de l’Image, le laboratoire photo PICTO, les Chambres de Commerce et d’Industrie de France (CCI), l’Institut National des métiers d’art (INMA), l’Union Nationale des Présidents d’IUT (UNPIUT), le magazine et galeriste POLKA, Not A Gallery, le Groupe des Industries Métallurgiques (GIM), (ci-après les « Partenaires »). 

  

2. OBJET DU CONCOURS 

La SEIN souhaite valoriser tous les secteurs de l’Industrie française par l’organisation d’un Prix de la Photographie Industrielle Un Autre Regard sur l’Industrie, afin de mettre en lumière les énergies nouvelles, les technologies, les métiers en mutation et les Hommes qui les développent, par le biais de l’Art et de l’Image. 


Les objectifs du Concours sont les suivants : 


Mettre l’Art au service de la démocratisation de la connaissance de l’industrie 

Développer chez les jeunes une culture technique et industrielle, mais aussi le goût de la connaissance scientifique et l’envie de l’acquérir 

Valoriser les Hommes, les métiers, les savoir-faire, l’excellence française, le « Made in France » 

Toucher un public nouveau, jeune et urbain sur tout le territoire national 

Impliquer l’Industrie française au développement de son rayonnement 

 

La thématique de la quatrième édition est « La Transition Énergétique ». 

Le Concours consiste à sélectionner et récompenser la ou les meilleures photographie(s) industrielle(s) réalisées par un étudiant (ci-après les « Photographies ») et soumise(s) à un jury composé d’un panel éclectique de personnalités du domaine de la photographie et de l’industrie (ci-après le « Jury »). 

Ce Concours est donc ouvert à tous les étudiants inscrits dans une école ou université française (ci-après le/les « Participant(s) ») qui contribueront ainsi à la valorisation des Hommes, des filières d’activités, des savoir-faire industriels et de l’excellence française qui fondent le « Made in France ». La quatrième édition du Concours organisée par la SEIN, se déroulera du 10 novembre 2022 au 15 mai 2023, les résultats seront annoncés le 20 juin 2023, date à laquelle sera remis le prix. 

 

Les dates et lieux des différents évènements prévus au sein du Règlement sont indiqués de manière prévisionnelle, sous réserve d’une modification d’agenda, ou de contraintes extérieures. Les dates des évènements (notamment remise des prix, annonce des résultats, planning de l’exposition etc.) pourront être modifiées pendant la durée du Concours par l’Organisateur qui en informera alors les Participants par tout moyen approprié. 

 

3. CONDITIONS DE PARTICIPATION 

Le Concours est ouvert aux étudiants majeurs et inscrits dans une école ou université française. Les membres du Jury et les salariés ou employés de la SEIN ainsi que leurs proches ascendants et descendants directs, ne sont pas autorisés à participer au Concours. 

Le Participant certifie sur l’honneur : 

Être âgé d’au moins 18 ans au jour de sa participation au Concours ; 

Être étudiant inscrit dans une école ou université française, entendue de manière large, pendant la durée du Concours, soit pendant la période scolaire 2022/2023 ; 

Être le seul auteur des Photographies soumises à l’Organisateur, à ses Partenaires et au Jury dans le cadre de sa participation au Concours ; 

Détenir tous les droits et autorisations nécessaires pour la reproduction sur tous supports et la communication au public, sous toutes leurs formes, des Photographies ; 

Fournir des Photographies n’ayant pas été primées dans le cadre d’un autre concours ; 

Fournir des Photographies inédites et n’ayant donc fait l’objet d’aucune publication préalable, ni d’aucun contrat de licence ou de cession de droits avant ou au cours de la période du Concours ; 

Fournir des Photographies respectant les réglementations en vigueur dans le pays et le lieu de prise de vue et notamment les droits des tiers ;

La participation au Concours est limitée à une seule fois par personne. 

  

4. INSCRIPTION ET PARTICIPATION AU CONCOURS 

L’inscription au Concours est ouverte du 10 novembre 2022 au 15 mai 2023 à minuit. Elle se fait exclusivement à l’adresse suivante : photo@industrienationale.fr 

 

ETAPE 1 : INFORMATIONS INSCRIPTION 

Le dossier de candidature et le Règlement sont disponibles du 10 novembre 2022 au 15 mai 2023 sur le site internet : www.photoindustrie.fr 

 

ETAPE 2 : DOSSIER DE CANDIDATURE 

Le Participant doit compléter son dossier de candidature entre le 10 novembre 2022 et le 15 mai 2023 à minuit, en créant son espace « candidature » à l’adresse suivante : 

www.photoindustrie.fr


Pour être complet, le dossier d’inscription doit être dûment rempli et comporter les informations suivantes : 

 

Nom et prénom du Participant et éventuellement son nom d’artiste ou pseudonyme 

Date de naissance 

Adresse postale 

Adresse mail 

Téléphone 

Nom de l’école ou de l’université à laquelle le Participant appartient 

 

Lors de son inscription en ligne, le Participant doit fournir une adresse email valide permettant de le contacter utilement. Il est de sa responsabilité de s’assurer que les messages envoyés par l’Organisateur depuis l’adresse email photo@industrienationale.fr lui parviendront en ajoutant cette adresse à son carnet d’adresses et en vérifiant que son filtre anti-spam et ses réglages de sécurité ne bloquent pas les messages. 

Tout dossier de participation incomplet, illisible ou comportant des informations fausses ou erronées, pourra entraîner l’élimination du Participant à tout moment du Concours. 

Le Participant atteste sur l’honneur que les informations transmises sont exactes et il accepte d’ores et déjà que des justificatifs pourront lui être demandés par l’Organisateur afin de vérifier ces informations, et notamment une copie de sa carte étudiante. 

Il est précisé que les données personnelles communiquées par le Participant à l’Organisateur, et notamment son adresse postal ou email, ne seront utilisées que dans le cadre du Concours. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, le Participant bénéficie d’un droit d’accès, de rectification et de retrait aux informations qui le concernent. Le Participant peut exercer ce droit en adressant un mail à l’adresse suivante : photo@industrienationale.fr 

 

ETAPE 3 : DÉPÔT DES PHOTOGRAPHIES 

Chaque Participant doit présenter 3 (trois) photographies. 

La/les Photographie(s) doivent répondre au cahier des charges suivant : 

Valoriser un site de production, objet ou outil industriel, avec une dimension Innovation ; 

Ne comporter aucune mise en scène visant à simuler ou détourner le site ou l’outil ; 

Comporter un titre ; 

Comporter une légende, c’est à dire un texte explicatif en français qui précisera le contexte de prise de vue (moins de 500 signes) ; 

Être impérativement d’une résolution de 300dpi ; 

Être remises sous forme de fichier JPG avec la charte suivante : nom_prenom-.jpg ;

Comporter une description du procédé utilisé en cas de procédé alternatif ; 


Les Photographies peuvent être réalisées en couleurs ou en noir et blanc. 

Seules les retouches sur la luminosité, le contraste, la saturation, la balance des blancs ainsi que les retouches localisées d’exposition seront acceptées. 

La suppression des poussières de capteurs et nettoyage ponctuel de l’image est autorisée tant qu’elle ne modifie pas le sens des Photographies. 

L’ajout ou la suppression de tout élément visant à dénaturer l’image n’est pas accepté [personnage, objet…]. 

Les procédés photographiques alternatifs [sténopés, collodion, palladium, cyanotypes, expositions multiples…] sont acceptés. 

Toute demande concernant les présentes conditions de participation et de manière générale l’organisation du Concours ou les termes du présent Règlement peut être adressée à l’adresse email de l’Organisateur suivante : photo@industrienationale.fr 

   

5. LE JURY  

Le Jury sélectionnera souverainement parmi les Participants : 

5 lauréats (les « Lauréats ») 

Dont 1 « coup de cœur » du Jury (le « Lauréat Coup de Cœur ») Pour la quatrième édition 2022/2023, le Jury est composé de : 

 

Natacha Dassault, Fondatrice de la galerie Not A Gallery, Présidente du Jury ;
 

Olivier Mousson, Président de la Société d’Encouragement pour l’Industrie
Nationale et Trésorier du Jeu de Paume ;
 

Erik Anspach, Directeur de Gobelins, l’école de l’image ; 

Bruno Berthet, Président du Groupe des Industries Métallurgiques (GIM) – Président Exécutif d’Aresia
 

Franck Bordas, Président à l’Union Nationale des Présidents d’IUT (UNPIUT) ;
 

Églantine Aubry, Responsable de la communication et du mécénat de l’Institut National des métiers d’arts (INMA) ;
 

Gérard Delmas, Président des Chambres de Commerce et d’Industrie Val-de-Marne (CCI) ; 

Paulette Gassman, Présidente du Conseil d’Administration du laboratoire PICTO ;
 

Alain Genestar, Fondateur et Directeur de la Publication de Polka Magazine ; 

Stéphane Magnan, Industriel et fondateur de la Galerie Les Filles du Calvaire ;
 

Dimitri Tolstoï, Photographe ; 

 

Dans l’hypothèse où l’un des membres du Jury se trouverait empêché pour quelque raison que ce soit, il pourra, à la discrétion de l’Organisateur, être remplacé par toute autre personne aux compétences et qualité comparables. 

Le Jury est seul habilité à juger de la qualité des Photographies et à accepter des Photographies dont la conformité aux exigences du Concours peut être considérée discutable. La décision du Jury est souveraine. 

Le Jury notera autant l’intérêt journalistique/reporter que les qualités artistiques des Photographies. 

  

6. SELECTION ET INFORMATION DU LAUREAT ET DES FINALISTES 

Les noms des 5 Lauréats sélectionnés seront publiquement annoncés le 20 juin 2023 (date prévisionnelle) à l’occasion d’une cérémonie de remise de prix. 

Le 5 Lauréats seront informés de leur sélection par le Jury par courrier recommandé avec accusé de réception le 25 mai 2023 (date prévisionnelle). 

Cette information devra rester strictement confidentielle jusqu’à la cérémonie de remise de Prix prévue le 20 juin 2023 et sauf accord exprès contraire de l’Organisateur, les Participants sélectionnés ne pourront communiquer cette information à aucun tiers. 

Les Participants sélectionnés devront accuser réception de cette notification et fournir l’ensemble des documents justificatifs demandés par l’Organisateur et notamment, leur carte étudiante, le cas échéant les autorisations des personnes photographiées et un formulaire d’autorisation de publication ou de cession de droits, 

À défaut, ou en cas de manquement à l’obligation de confidentialité précitée, l’Organisateur se réserve le droit après concertation avec le Président du Jury, de remettre en jeu le prix, et de l’attribuer à un autre Participant. 

L’Organisateur et les membres du Jury se réservent le droit de convoquer les Participants sélectionnés afin de les recevoir dans le cadre d’un entretien individuel. Ces entretiens pourront être effectués par téléphone selon les disponibilités des différentes parties concernées. 

Le Jury se réserve le droit de déclasser une œuvre, y compris après la publication des résultats et même durant l’exposition, dans l’hypothèse où une fraude ou tromperie manifeste serait révélée. 

   

7. EXPOSITION ET PRIX 

La SEIN organisera une exposition exceptionnelle des Photographies sélectionnées et primées, à l’Hôtel de l’Industrie, du 19 au 25 juin 2023 (dates prévisionnelles. Le vernissage de cette exposition aura lieu le 19 juin 2023 (date prévisionnelle) sous la présidence du Président du Jury, et de l’ensemble de ses membres. 

À cette occasion, les membres du Jury annonceront publiquement les noms des 5 Lauréats et l’identité du Lauréat Coup de Cœur. 

Les 5 Lauréats se verront remettre un tirage d‘une de leur Photographie primée et sélectionnée par le Jury ainsi qu’une invitation pour participer à la cérémonie de remise du Prix de la biennale suivante. 

Le Lauréat Coup de Cœur du Jury recevra en plus une dotation de 1000€ (mille euros). 

Par ailleurs, afin d’accroître la visibilité des Photographies des 5 Lauréats, une exposition itinérante présentera certaines ou l’ensemble des Photographies primées. 

Cette exposition itinérante s’achèvera à la date d’ouverture des inscriptions pour la biennale suivante. 

Il est expressément précisé que ces dotations ne pourront faire l’objet d’aucune contestation et ne pourront en aucun cas donner lieu à la remise de leur contre-valeur en argent ni à leurs échanges ou remplacements par une autre dotation de quelque valeur que ce soit. Les dotations ne pourront pas être transmises. 

  

8. GARANTIES  

Le Participant garantit être l’auteur et seul titulaire des droits sur les Photographies jointes à son dossier de candidature. 

Il garantit que les Photographies jointes à son dossier de candidature ne portent atteinte aux droits d’aucun tiers, et en particulier qu’elles ne portent atteinte à aucun droit de la personnalité, image ou vie privée, du ou des personnes représentées. Le cas échéant, il incombe au Participant d’obtenir le consentement et les autorisations écrits pour la reproduction, la publication, l’exposition publique et de manière générale pour toute utilisation ou exploitation des Photographies. Le Participant garantit l’Organisateur de tout recours à ce titre. 

  

9. AUTORISATION D’EXPLOITATION 

9.1.  EXPLOITATION DES PHOTOGRAPHIES DANS LE CADRE DU CONCOURS 

Le Participant autorise expressément l’Organisateur et l’ensemble des Partenaires du Concours, sans limitation de durée, à reproduire les Photographies soumises à l’appui de sa candidature et à les mettre à disposition du public en ligne sur les sites Internet et l’ensemble des réseaux sociaux de l’Organisateur et des Partenaires ainsi que sur le site internet et réseaux sociaux du Concours et à transmettre ces Photographies à tous tiers (notamment journaux et magazines) dans le cadre de la couverture et de la promotion du Concours et de ses prochaines éditions. De manière plus générale, en participant au Concours, le Participant reconnaît avoir été informé et déclare accepter en parfaite connaissance de cause, que les Photographies pourront être exploités, reproduites, représentées et/ou communiquées au public par l’Organisateur et ses Partenaires afin de promouvoir et valoriser le Concours et/ou l’ensemble des activités de l’Organisateur, notamment pour la recherche de sponsors et/ou mécènes, sous quelque forme et par quelque moyen que ce soit et ce pour la durée légale de protection du droit d’auteur et toute prorogation éventuellement accordée la loi ou les conventions internationales. 

 

9.2.  EXPLOITATION DES PHOTOGRAPHIES PRIMEES 

Les Lauréats autorisent d’ores et déjà l’Organisateur à tirer et présenter les Photographies primées, à l’occasion de toute exposition privée ou publique, en France et à l’étranger, jusqu’à la biennale suivante. 

Le Participant autorise également l’Organisateur et les Partenaires du Concours à reproduire lesdites Photographies sur tous supports imprimés ou numériques et à communiquer au public ces supports, aux fins de promotion, de communication et de publicité des expositions précitées, des différentes éditions du Concours et de leurs activités respectives. 

Les tirages des Photographies présentés au cours de l’exposition à l’Hôtel de l’Industrie et de l’exposition itinérante, seront réalisés aux frais de l’Organisateur.

  

9.3.  DISPOSITIONS GENERALES 

Compte tenu notamment du caractère non commercial des exploitations précitées, les autorisations sont consenties à titre gratuit par le Participant. 

Sauf autorisation expresse et écrite de l’Organisateur et jusqu’à la date de la fin du Concours, le Participant s’engage à ne pas exploiter les Photographies en dehors du contexte du Concours et en particulier à ne pas conclure de contrat de cession ou de licence, que ce soit à titre gratuit ou onéreux, relatif à l’exploitation de ces Photographies avec un tiers. 

A compter de la date de fin du Concours, le Participant peut librement exploiter les Photographies et notamment les céder à tous tiers dans la mesure où cette exploitation ne limite ou n’empêche pas les autorisations consenties en application des paragraphes 9.1 et 9.2. précités. 

Pour chacun des usages mentionnés aux paragraphes 9.1 et 9.2. ci-avant, le nom du Participant (ou le pseudonyme choisi par lui) ainsi que le lien avec le Prix de la Photographie Industrielle « La transition énergétique » seront expressément mentionnés sous chaque Photographie. 

  

10. SORT DES PHOTOGRAPHIES APRÈS LE CONCOURS 

Les fichiers numériques des Photographies non primées seront conservés après la clôture du Concours et pourront être exploités dans la limite des utilisations autorisées aux termes de l’article 9.1 du Règlement. Il relève de la responsabilité de chaque Participant de conserver une copie des fichiers des Photographies transmises avec son dossier de candidature. 

Les tirages des Photographies exploités dans le cadre des expositions susmentionnées seront conservés par l’Organisateur à l’issue de l’exposition itinérante. Les Lauréats acceptent et autorisent expressément que ces tirages puissent être éventuellement exposés à l’Hôtel de l’Industrie à l’issue du Concours. 

 

11. MODIFICATIONS DU REGLEMENT 

Toutes contraintes techniques, juridiques, ou financières, même si elle ne constitue pas légalement un cas de force majeur, dès lors qu’elle est susceptible d’empêcher le bon déroulement du Concours, autorisera l’Organisateur à modifier les conditions du présent Règlement et dans les cas les plus graves, à écourter ou annuler le Concours. 

Dans cette hypothèse, l’Organisateur s’engage à informer chaque Participant qui aurait pris part au Concours par tous moyens appropriés (mails, courriers). 

Les dates et lieux des différents évènements prévus au sein du Règlement sont indiqués de manière prévisionnelle, sous réserve d’une modification d’agenda, ou de contraintes extérieures. Les dates des évènements (notamment remise des prix, annonce des résultats, planning de l’exposition etc.) pourront être modifiées pendant la durée du Concours par l’Organisateur qui en informera alors les Participants par tout moyen approprié. 

Le Concours étant organisé à l’initiative et aux frais de l’Organisateur, sa responsabilité ne pourra pas être recherchée ni engagée en cas de modification des conditions du Concours ou en cas d’annulation. 

  

12. CLAUSE FINALE 

En soumettant les Photographies dans le cadre du Concours, le Participant déclare avoir lu et compris les conditions du présent règlement qu’il déclare accepter sans réserve. 

Le présent Concours est soumis au droit français et toute question relative à son interprétation ou son exécution sera soumise aux juridictions compétentes de la Cour d’appel de Paris.