RÈGLEMENT
PRIX DE LA PHOTOGRAPHIE INDUSTRIELLE 2020/2021


3ème édition CONCOURS PHOTO ÉTUDIANT « LE SAVOIR-FAIRE EN MOUVEMENT ».

Inscription du 16 novembre 2020 au 15 mai 2021.
sur www.photoindustrie.fr


    1. ORGANISATION
    La Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale, ci-après la « SEIN » ou
    « l’Organisateur », association reconnue d’utilité publique, immatriculée au Répertoire national
    des associations de Paris sous le numéro de Siret 784 28 49 86 00014, et dont le siège est
    situé 4 Place Saint-Germain-des- Prés 75006 Paris, organise un concours intitulé « Prix de la
    Photographie Industrielle », ci-après le « Concours ».
    Le Concours est organisé en partenariat avec Gobelins, l’école d’image, Laboratoire photo
    PICTO, Chambres de Commerce et d’Industrie de France (CCI), Institut National des métiers
    d’art (INMA), Union Nationale des Présidents d’IUT (UNPIUT), magazine et galeriste POLKA,
    studio Dassault, Groupe des Industries Métallurgiques (GIM), (ci-après les « Partenaires »).

    2. OBJET DU CONCOURS
    La SEIN souhaite valoriser tous les secteurs de l’Industrie française par l’organisation d’un Prix
    de la Photographie Industrielle, afin de mettre en lumière les technologies, les industries, et les
    Hommes qui les développent, par le biais de l’Art et de l’Image.
    Les objectifs du Concours sont les suivants :
    • Mettre l’Art au service de la démocratisation de la connaissance de l’industrie
    • Développer chez les jeunes une culture technique et industrielle, mais aussi le goût
    de la connaissance scientifique et l’envie de l’acquérir
    • Valoriser les Hommes, les métiers, les savoir-faire, l’excellence française, le « Made
    in France »
    • Toucher un public nouveau, jeune et urbain sur tout le territoire national
    • Impliquer l’Industrie française au développement de son rayonnement
    La thématique de la troisième édition est « Le savoir-faire en mouvement ».
    Le Concours consiste à sélectionner et récompenser la ou les meilleures photographie(s)
    industrielle(s) réalisées par un étudiant (ci-après les « Photographies ») et soumise(s) à un jury
    composé d’un panel éclectique de personnalités du domaine de la photographie et de
    l’industrie (ci-après le Jury »).
    Ce Concours est donc ouvert à tous les étudiants inscrits dans une école ou université
    française (ci-après le/les « Participant(s) ») qui contribueront ainsi à la valorisation des

    Hommes, des filières d’activités, des savoir-faire industriels et de l’excellence française qui
    fondent le « Made in France ».
    La troisième édition du Concours organisée par la SEIN, se déroulera du 16 novembre 2020 au
    15 mai 2021, les résultats seront annoncés le 15 juin 2021, date à laquelle sera remis le prix.
    Les dates et lieux des différents évènements prévus au sein du Règlement sont indiqués
    de manière prévisionnelle, sous réserve d'une modification d'agenda, ou de contraintes
    extérieures, en particulier de la mise en œuvre de tous textes, lois ou réglementations de
    toute nature limitant la liberté de déplacement ou impactant l'organisation d'évènements,
    notamment dans le cadre de la crise sanitaire liée à la Covid-19. Les dates des
    évènements (notamment remise des prix, annonce des résultats, planning de l’exposition
    etc.) pourront être modifiées pendant la durée du Concours par l’Organisateur qui en
    informera alors les Participants par tout moyen approprié.

    3. CONDITIONS DE PARTICIPATION
    Le Concours est ouvert aux étudiants majeurs et inscrits dans une école ou université
    française.
    Les membres du Jury et les salariés ou employés de la SEIN ainsi que leurs proches
    ascendants et descendants directs, ne sont pas autorisés à participer au Concours.
    Le Participant certifie sur l’honneur :
    • Être âgé d’au moins 18 ans au jour de sa participation au Concours ;
    • Être étudiant inscrit dans une école ou université française, entendue de manière
    large, pendant la durée du Concours, soit pendant la période scolaire 2020/2021 ;
    • Être le seul auteur des Photographies soumises à l’Organisateur, à ses Partenaires
    et au Jury dans le cadre de sa participation au Concours ;
    • Détenir tous les droits et autorisations nécessaires pour la reproduction sur tous
    supports et la communication au public, sous toutes leurs formes, des Photographies ;
    • Fournir des Photographies n’ayant pas été primées dans le cadre d’un autre
    concours ;
    • Fournir des Photographies inédites et n’ayant donc fait l’objet d’aucune publication
    préalable, ni d’aucun contrat de licence ou de cession de droits avant ou au cours de la
    période du Concours ;
    • Fournir des Photographies respectant les réglementations en vigueur dans le pays
    et le lieu de prise de vue et notamment les droits des tiers.
    La participation au Concours est limitée à une seule fois par personne.

    4. INSCRIPTION ET PARTICIPATION AU CONCOURS
    L’inscription au Concours est ouverte du 16 novembre 2020 au 15 mai 2021 à minuit.
    Elle se fait exclusivement à l’adresse suivante : photo@industrienationale.fr

    ETAPE 1 : INFORMATIONS INSCRIPTION
    Le dossier de candidature et le Règlement sont disponibles du 16 novembre 2020 au 15 mai
    2021 sur le site internet : www.photoindustrie.fr
    ETAPE 2 : DOSSIER DE CANDIDATURE
    Le Participant doit compléter son dossier de candidature entre le 16 novembre 2020 et le 15
    mai 2021 à minuit, en créant son espace « candidature » à l’adresse suivante :
    photo@industrienationale.fr
    Pour être complet, le dossier d’inscription doit être dûment rempli et comporter les informations
    suivantes :
    • Nom et prénom du Participant et éventuellement son nom d’artiste ou pseudonyme
    • Date de naissance
    • Adresse postale
    • Adresse mail
    • Téléphone
    • Nom de l’école ou de l’université à laquelle le Participant appartient
    Lors de son inscription en ligne, le Participant doit fournir une adresse email valide permettant
    de le contacter utilement. Il est de sa responsabilité de s’assurer que les messages envoyés par
    l’Organisateur depuis l’adresse email photo@industrienationale.fr lui parviendront en ajoutant
    cette adresse à son carnet d’adresses et en vérifiant que son filtre anti-spam et ses réglages de
    sécurité ne bloquent pas les messages.
    Tout dossier de participation incomplet, illisible ou comportant des informations fausses ou
    erronées, pourra entraîner l’élimination du Participant à tout moment du Concours.
    Le Participant atteste sur l’honneur que les informations transmises sont exactes et il accepte
    d’ores et déjà que des justificatifs pourront lui être demandés par l’Organisateur afin de vérifier
    ces informations, et notamment une copie de sa carte étudiante.
    Il est précisé que les données personnelles communiquées par le Participant à l’Organisateur,
    et notamment son adresse postal ou email, ne seront utilisées que dans le cadre du Concours.
    Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée, le Participant
    bénéficie d’un droit d’accès, de rectification et de retrait aux informations qui le concernent. Le
    Participant peut exercer ce droit en adressant un mail à l’adresse suivante :
    photo@industrienationale.fr
    ETAPE 3 : DÉPÔT DES PHOTOGRAPHIES
    Chaque Participant doit présenter 3 (trois) photographies.
    La/les Photographie(s) doivent répondre au cahier des charges suivant :
    • Valoriser un site de production, objet ou outil industriel, avec une dimension
    Innovation ;
    • Ne comporter aucune mise en scène visant à simuler ou détourner le site ou l’outil ;
    • Comporter un titre ;

    • Comporter une légende, c’est à dire un texte explicatif en français qui précisera le
    contexte de prise de vue (moins de 500 signes) ;
    • Être impérativement d’une résolution de 300dpi ;
    • Être remises sous forme de fichier JPG avec la charte suivante : nom_prenom-.jpg ;
    • Comporter une description du procédé utilisé en cas de procédé alternatif.
    Les Photographies peuvent être réalisées en couleurs ou en noir et blanc.
    Seules les retouches sur la luminosité, le contraste, la saturation, la balance des blancs ainsi
    que les retouches localisées d’exposition seront acceptées.
    La suppression des poussières de capteurs et nettoyage ponctuel de l’image est autorisée tant
    qu’elle ne modifie pas le sens des Photographies.
    L’ajout ou la suppression de tout élément visant à dénaturer l’image n’est pas accepté
    [personnage, objet...].
    Les procédés photographiques alternatifs [sténopés, collodion, palladium, cyanotypes,
    expositions multiples...] sont acceptés.
    Toute demande concernant les présentes conditions de participation et de manière générale
    l’organisation du Concours ou les termes du présent Règlement peut être adressée à l’adresse
    email de l’Organisateur suivante : photo@industrienationale.fr

    5. LE JURY
    Le 25 mai 2021, le Jury sélectionnera souverainement parmi les Participants :
    • 5 lauréats (les « Lauréats »)
    • Dont 1 « coup de cœur » du Jury (le « Lauréat Coup de Cœur »)
    Pour la troisième édition 2020/2021, le Jury est composé de :
    • Olivier Dassault, Photographe et Président du Conseil de surveillance du GIMD
    (Groupe Industriel Marcel Dassault), Président du Jury ;
    • Olivier Mousson, Président de la Société d'Encouragement pour l'Industrie
    Nationale et Trésorier du Jeu de Paume ;
    • Nathalie Berriat, Directrice de Gobelins, l’école d’image ;
    • Bruno Berthet, Présdent du Groupe des Industries Métallurgiques (GIM) - Président
    du Groupe de Mécanique Aéronautique RAFAULT
    • Franck Bordas, Président à Union Nationale des Présidents d’IUT (UNPIUT) ;
    • Anne-Sophie Duroyon-Chavanne, Directrice générale de l’Institut National des
    métiers d’arts (INMA) ;
    • Gérard Delmas, Président des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) ;
    • Paulette Gassman, Présidente du Conseil d'Administration du laboratoire PICTO ;
    • Alain Genestar, Fondateur et Directeur de la Publication de Polka Magazine ;
    • Stéphane Magnan, Industriel et fondateur de la Galerie Les Filles du Calvaire ;
    • Dimitri Tolstoï, Photographe ;

    Dans l’hypothèse où l’un des membres du Jury se trouverait empêché pour quelque raison que
    ce soit, il pourra, à la discrétion de l’Organisateur, être remplacé par toute autre personne aux
    compétences et qualité comparables.
    Le Jury est seul habilité à juger de la qualité des Photographies et à accepter des
    Photographies dont la conformité aux exigences du Concours peut être considérée discutable.
    La décision du Jury est souveraine.
    Le Jury notera autant l’intérêt journalistique/reporter que les qualités artistiques des
    Photographies.

    6. SÉLECTION ET INFORMATION DU LAURÉAT ET DES FINALISTES
    Les noms des 5 Lauréats sélectionnés seront publiquement annoncés le 15 juin 2021 (date
    prévisionnelle) à l’occasion d’une cérémonie de remise de prix.
    Le 5 Lauréats seront informés de leur sélection par le Jury par courrier recommandé avec
    accusé de réception le 25 mai 2021 (date prévisionnelle).
    Cette information devra rester strictement confidentielle jusqu’à la cérémonie de remise de prix
    prévue le 15 juin 2021 et sauf accord exprès contraire de l’Organisateur, les Participants
    sélectionnés ne pourront communiquer cette information à aucun tiers.
    Les Participants sélectionnés devront accuser réception de cette notification et fournir
    l’ensemble des documents justificatifs demandés par l’Organisateur et notamment, leur carte
    étudiante, le cas échéant les autorisations des personnes photographiées et un formulaire
    d’autorisation de publication ou de cession de droits,
    À défaut, ou en cas de manquement à l’obligation de confidentialité précitée, l’Organisateur se
    réserve le droit après concertation avec le Président du Jury, de remettre en jeu le prix, et de
    l’attribuer à un autre Participant.
    L’Organisateur et les membres du Jury se réservent le droit de convoquer les Participants
    sélectionnés afin de les recevoir dans le cadre d’un entretien individuel. Ces entretiens pourront
    être effectués par téléphone selon les disponibilités des différentes parties concernées.
    Le Jury se réserve le droit de déclasser une œuvre, y compris après la publication des résultats
    et même durant l’exposition, dans l’hypothèse où une fraude ou tromperie manifeste serait
    révélée.

    7. EXPOSITION ET PRIX
    La SEIN organisera une exposition exceptionnelle des Photographies sélectionnées et primées,
    à l’Hôtel de l’Industrie, du 15 juin 2021 au 20 juin 2021 (dates prévisionnelles). Les tirages des
    Photographies sélectionnées et primées seront réalisés par PICTO, laboratoire professionnel
    partenaire du Concours.

    Le vernissage de cette exposition aura lieu le 15 juin 2021 (date prévisionnelle) sous la
    présidence du Président du Jury, et de l’ensemble de ses membres.
    À cette occasion, les membres du Jury annonceront publiquement les noms des 5 Lauréats et
    l’identité du Lauréat Coup de Cœur.
    Les 5 Lauréats se verront remettre un tirage d‘une de leur Photographie primée et sélectionnée
    par le Jury ainsi qu’une invitation pour participer à la cérémonie de remise du prix de la
    biennale suivante. Le Lauréat Coup de Cœur du Jury recevra en plus une dotation de 1000€
    (mille euros).
    Par ailleurs, afin d’accroître la visibilité des Photographies des 5 Lauréats, une exposition
    itinérante présentera certaines ou l’ensemble des Photographies primées dans des différentes
    Chambres du Commerce et de l’Industrie de France, partenaires du Concours.
    Cette exposition itinérante s’achèvera à la date d’ouverture des inscriptions pour la biennale
    suivante.
    Il est expressément précisé que ces dotations ne pourront faire l’objet d’aucune contestation et
    ne pourront en aucun cas donner lieu à la remise de leur contre-valeur en argent ni à leurs
    échanges ou remplacements par une autre dotation de quelque valeur que ce soit. Les
    dotations ne pourront pas être transmises.

    8. GARANTIES
    Le Participant garantit être l’auteur et seul titulaire des droits sur les Photographies jointes à son
    dossier de candidature.
    Il garantit que les Photographies jointes à son dossier de candidature ne portent atteinte aux
    droits d’aucun tiers, et en particulier qu’elles ne portent atteinte à aucun droit de la personnalité,
    image ou vie privée, du ou des personnes représentées. Le cas échéant, il incombe au
    Participant d’obtenir le consentement et les autorisations écrits pour la reproduction, la
    publication, l’exposition publique et de manière générale pour toute utilisation ou exploitation des
    Photographies.
    Le Participant garantit l’Organisateur de tout recours à ce titre.
    9. AUTORISATION D’EXPLOITATION
    9.1. EXPLOITATION DES PHOTOGRAPHIES DANS LE CADRE DU CONCOURS
    Le Participant autorise expressément l’Organisateur et l’ensemble des Partenaires du Concours,
    sans limitation de durée, à reproduire les Photographies soumises à l’appui de sa candidature et
    à les mettre à disposition du public en ligne sur les sites Internet et l’ensemble des réseaux
    sociaux de l’Organisateur et des Partenaires ainsi que sur le site Internet et réseaux sociaux du
    Concours et à transmettre ces Photographies à tous tiers (notamment journaux et magazines)
    dans le cadre de la couverture et de la promotion du Concours et de ses prochaines éditions.
    De manière plus générale, en participant au Concours, le Participant reconnaît avoir été informé
    et déclare accepter en parfaite connaissance de cause, que les Photographies pourront être
    exploités, reproduites, représentées et/ou communiquées au public par l’Organisateur et ses
    Partenaires afin de promouvoir et valoriser le Concours et/ou l’ensemble des activités de
    l’Organisateur, notamment pour la recherche de sponsors et/ou mécènes, sous quelque forme

    et par quelque moyen que ce soit et ce pour la durée légale de protection du droit d’auteur et
    toute prorogation éventuellement accordée la loi ou les conventions internationales.
    9.2. EXPLOITATION DES PHOTOGRAPHIES PRIMEES
    Les Lauréats autorisent d’ores et déjà l’Organisateur à tirer et présenter les Photographies
    primées, à l’occasion de toute exposition privée ou publique, en France et à l’étranger, jusqu’à la
    biennale suivante.
    Le Participant autorise également l’Organisateur et les Partenaires du Concours à reproduire
    lesdites Photographies sur tous supports imprimés ou numériques et à communiquer au public
    ces supports, aux fins de promotion, de communication et de publicité des expositions précitées,
    des différentes éditions du Concours et de leurs activités respectives.
    Les tirages des Photographies présentés au cours de l’exposition à l’Hôtel de l’Industrie et de
    l’exposition itinérante, seront réalisés aux frais de l’Organisateur en partenariat avec le
    laboratoire professionnel PICTO.
    9.3. DISPOSITIONS GENERALES
    Compte tenu notamment du caractère non commercial des exploitations précitées, les
    autorisations sont consenties à titre gratuit par le Participant.
    Sauf autorisation expresse et écrite de l’Organisateur et jusqu’à la date de la fin du Concours, le
    Participant s’engage à ne pas exploiter les Photographies en dehors du contexte du Concours et
    en particulier à ne pas conclure de contrat de cession ou de licence, que ce soit à titre gratuit ou
    onéreux, relatif à l’exploitation de ces Photographies avec un tiers.
    A compter de la date de fin du Concours, le Participant peut librement exploiter les
    Photographies et notamment les céder à tous tiers dans la mesure où cette exploitation ne limite
    ou n’empêche pas les autorisations consenties en application des paragraphes 9.1 et 9.2.
    précités.
    Pour chacun des usages mentionnés aux paragraphes 9.1 et 9.2. ci-avant, le nom du Participant
    (ou le pseudonyme choisi par lui) ainsi que le lien avec le Prix de la Photographie Industrielle
    « Le savoir-faire en mouvement » seront expressément mentionnés sous chaque
    Photographie.

    10. SORT DES PHOTOGRAPHIES APRÈS LE CONCOURS
    Les fichiers numériques des Photographies non primées seront conservés après la clôture du
    Concours et pourront être exploités dans la limite des utilisations autorisées aux termes de
    l’article 9.1 du Règlement. Il relève de la responsabilité de chaque Participant de conserver une
    copie des fichiers des Photographies transmises avec son dossier de candidature.
    Les tirages des Photographies exploités dans le cadre des expositions susmentionnées seront
    conservés par l’Organisateur à l’issue de l’exposition itinérante. Les Lauréats acceptent et
    autorisent expressément que ces tirages puissent être éventuellement exposés à l’Hôtel de
    l’Industrie à l’issue du Concours.

    11. MODIFICATIONS DU REGLEMENT

    Toutes contraintes techniques, juridiques, ou financières, même si elle ne constitue pas
    légalement un cas de force majeur, dès lors qu’elle est susceptible d’empêcher le bon
    déroulement du Concours, autorisera l’Organisateur à modifier les conditions du présent
    Règlement et dans les cas les plus graves, à écourter ou annuler le Concours.
    Dans cette hypothèse, l’Organisateur s’engage à informer chaque Participant qui aurait pris part
    au Concours par tous moyens appropriés (mails, courriers).
    Les dates et lieux des différents évènements prévus au sein du Règlement sont indiqués de
    manière prévisionnelle, sous réserve d'une modification d'agenda, ou de contraintes
    extérieures, en particulier de la mise en œuvre de tous textes, lois ou réglementations de toute
    nature limitant la liberté de déplacement ou impactant l'organisation d'évènements, notamment
    dans le cadre de la crise sanitaire liée à la Covid-19. Les dates des évènements (notamment
    remise des prix, annonce des résultats, planning de l’exposition etc.) pourront être modifiées
    pendant la durée du Concours par l’Organisateur qui en informera alors les Participants par
    tout moyen approprié.
    Le Concours étant organisé à l’initiative et aux frais de l’Organisateur, sa responsabilité ne
    pourra pas être recherchée ni engagée en cas de modification des conditions du Concours ou
    en cas d’annulation.

    12. CLAUSE FINALE
    En soumettant les Photographies dans le cadre du Concours, le Participant déclare avoir lu et
    compris les conditions du présent règlement qu’il déclare accepter sans réserve.
    Le présent Concours est soumis au droit français et toute question relative à son interprétation
    ou son exécution sera soumise aux juridictions compétentes de la Cour d’appel de Paris.